Sidebar

réponses sur le viager immobilier

 

Quatre réponses sur le viager immobilier

Cette transaction permet de percevoir une rente viagère à vie et, la plupart du temps, de continuer à vivre chez soi.

Si on peut vendre en viager une résidence secondaire, une location, un terrain, un parking ou un local commercial, plus de 80 % des propriétaires qui adoptent cette option vendent leur résidence principale en viager occupé, autrement dit ils peuvent rester vivre chez eux aussi longtemps que souhaité.

  • Ça fonctionne comment, un viager occupé ?

Vous n'êtes plus propriétaire, et, comme un locataire, vous êtes déchargé du paiement de la taxe foncière, d'une partie des charges et des gros travaux. En revanche, au lieu de payer un loyer, vous touchez de l'argent. Dès la signature de la vente, vous recevez une partie de la transaction sous forme de capital – on parle alors de «bouquet» – et le solde sous forme de rente viagère versée jusqu'à la fin de vos jours. La proportion est en général de 20 % en capital et de 80 % en rente. Mais tous les montages sont possibles : 100 % en bouquet, 100 % en rente, 50/50.

  • Comment est calculée la valeur du logement ?

Le prix du bien tient compte du marché immobilier, du mode de vente (libre ou occupé), de votre âge et du nombre de bénéficiaires de la vente, un seul ou deux, si vous vivez en couple. Pour déterminer librement, le site  a mis a votre disposition :

A ce jour, il n'existe pas d'évaluation légale.

  • Est-ce une pratique courante ?

Les vendeurs sont plus nombreux que les acquéreurs. Un très petit nombre de transactions ont lieu tous les ans (autour de 5 000) et elles se portent en grande majorité sur de beaux logements nichés au cœur de Paris, de Lyon ou de la région Paca.

Rien ne vous garantit que votre bien trouvera preneur… surtout au prix escompté si votre bien n’est pas évalué correctement c'est-à-dire au prix du marché.

Une vente en viager est une transaction immobilière et le point de départ reste le prix du bien en fonction des critères comme la localisation, l'état du bien, l'année de  construction,...

  • Comment se prémunir contre les impayés ?

Le contenu des contrats de vente en viager étant libre, vous devez verrouiller au maximum l'opération avec votre notaire. Deux clauses doivent impérativement y figurer pour parer aux impayés de la rente viagère : une clause « résolutoire » (elle prévoit l'annulation du contrat en cas de manquement de l'acquéreur à ses obligations) et une clause de « privilège de vendeur » (elle permet la vente aux enchères du bien afin de récupérer les sommes dues). Ainsi, en cas d'impayés, vous pourrez demander en justice l'annulation de la vente voire, au titre de dommages et intérêts, la conservation de toutes les sommes déjà encaissées.