Sidebar

Belles histoires du viager immobilier

Parallèlement aux avantages liés à l’investissement en viager, des propriétaires heureux témoignent des bienfaits sociaux de cette solution.

 

Le viager est une alternative à l’investissement immobilier classique. Ce dispositif s’intègre dans tous les projets: habiter un bien immédiatement, investir dans l’avenir, dans du futur locatif… Avec de nombreux avantages, comme ne pas avoir besoin des banques pour un investissement initial plus léger (environ 20% à 40% du prix d’un bien), ou, si le propriétaire reste dans son bien, avoir la garantie du parfait entretien du bien… Mais qu’en est-il des vendeurs? Comment considèrent-ils ce type de transaction? Plongeons dans les histoires de personnes dont les quotidiens ont changé, grâce à cette solution qui leur offre un bien-être sans précédent.

 

L’HISTOIRE DE MADAME A

Madame A a 77 ans. Une ancienne commerçante de quartier, vivant dans un magnifique appartement au sein d’une belle copropriété. “C’est ma ville, mon village de coeur. Je suis née et j’ai grandi ici, je ne suis jamais partie”. Elle a mis toutes ses économies dans cet appartement, qu’elle appelle son “château”. “C’était le rêve de ma vie d’avoir un toit qui m’appartienne. Alors je me sens un peu comme une princesse!” Sans enfants, sans héritier direct, elle n’avait qu’une volonté: rester chez elle “avec mes 2 petits chiens que j’aime plus que tout.” Divorcée, elle ne touche qu’une toute petite pension de 850€. Aujourd’hui la solution du viager lui a apporté une sérénité qu’elle avait laissé de côté depuis plusieurs années: une rente mensuelle lui apportant le confort de vie qu’elle mérite, tout en restant chez elle. “C’était inespéré au vu de ma situation de pouvoir rester dans mon château. Maintenant j’y suis et encore plus privilégiée!

 

L’HISTOIRE DE MONSIEUR M

À 82 ans, Monsieur M est un heureux retraité. “Il y a quelques années c’était différent, je n’étais pas si serein, avec ma petite retraite et ma vie humble. Je n’avais pas besoin de plus mais, à mon âge on a le droit de rêver à un peu plus de libertés.” Il revient tout juste d’une belle croisière autour des îles Grecques: “j’avais toujours rêvé de le faire…” Depuis qu’il a vendu son bien en viager il y a 3 ans, il conçoit son quotidien différemment, à travers le voyage. “Je n’avais jamais envisagé cette solution avant que des amis m’en parlent. J’ai immédiatement franchi le pas et ma vie a changé”. Aujourd’hui Monsieur M a réalisé son rêve: plus d’endroit fixe, une liberté totale, plus de temps en mer que sur terre, des sorties entre amis, des cours de danse, des bons restaurants avec sa compagne… Grâce à l’apport du viager, Monsieur M a réinventé son quotidien.

 

L’HISTOIRE DE MADAME et MONSIEUR T

Ce joli couple vit paisiblement dans une villa. “On a eu une vie bien remplie; on s’est marié, puis on a fait deux beaux enfants qui nous ont fait plein des petits-enfants”. À 75 et 76 ans, leur seul désir est de vivre dans une belle maison. “On a dédié nos économies à notre descendance, en nous oubliant un peu. Maintenant on peut se consacrer du temps, mais on n’aurait rien pu réaliser sans le viager”. Il y a 2 ans Madame et Monsieur T se décident pour vendre leur bien en viager; ils restent chez eux et commencent à toucher cette rente qui leur sert à embellir leur maison. “On a commencé à enchaîner les travaux d’amélioration de notre villa: toutes les peintures ont été refaites, la salle de bain transformée en salle de douche… Puis une magnifique terrasse en bois exotique pour nos beaux étés, et bien sûr une remise en état du jardin avec plantation de nombreux arbres fruitiers. On ne se prive plus de rien, et notre villa est devenu un havre de paix!”

Ces 3 histoires sont simples. Ce sont des tranches de vie, où la décision de se sentir bien, sans aucune contrainte financière, est devenue une priorité. 

La France compte déjà davantage de personnes de plus de 60 ans que de moins de 20 ans. Et cette tendance va s’accélérer du fait de l’augmentation de l’espérance de vie : le nombre des plus de 85 ans (1,4 million actuellement) va quasiment quadrupler d’ici à 2050.

Un marché en pleine croissance, qui a de beaux jours devant lui.