Outils de simulation

 

calculer un viager occupé V4  

 Calculer un viager libre V5

  calculer viager sans rente 

 vente à terme V1

    Un viager pour la vie

Le viager et vous?

Aujourd'hui, 10% de la population a plus de 75 ans et à horizon 2050, la population des plus de 60 ans sera multipliée par deux et des plus de 85 ans sera multipliée par 4. Le viager est un investissement socialement responsable et intergénérationnel.

Le bon âge pour vendre en viager se situe entre 75 et 85 ans car après cet âge, le bouquet comme la rente viagère atteignent de tels montants que le risque n’est pas acceptable pour l’acquéreur, qui peut avoir à payer beaucoup plus que ce que l’espérance de vie laisser supposer.

Un viager pour la vie
viager, viager immobilier, viager occupé,

Le viager immobilier 

 

 

Le viager immobilier est un type de vente immobilière, il consiste à transférer la propriété d'un bien immobilier du vendeur ou crédirentier, à un tiers, débirentier, qui devra en contrepartie, verser une rente viagère au vendeur jusqu'à son décès.

Il existe deux type de viager : le viager libre ou "viager vide" et le viager occupé., 

Pour en savoir plus sur le mode de calcul d'un viager, cliquez sur "calcul de viager libre" ou "calcul de viager occupé" ou "calcul de viager sans rente" en fonction de vos besoins

Le viager existe depuis plus de 200 ans dans le code civil. Il est réglementé par les articles 1968 à 1983. Le terme « viager » signifie « temps de vie » en vieux français. La vente du bien intervient, en effet, en échange du versement au vendeur d’une rente à vie. La particularité essentielle de la vente en viager étant que la durée de versement de la rente et, par conséquent, le coût total de l’acquisition ne sont pas connus à l’avance puisqu’ils dépendent d’un événement nécessairement imprévisible, le décès du vendeur.

 

  • A la question : Quelle est la durée du versement de la rente viagère?

En viager immobilier, la moyenne de paiement  du versement de la rente viagère est de 8 ans, ce qui constitue un délai fort raisonnable. Il existe bien sûr des exceptions. L’exemple le plus connu reste ainsi celui du notaire Raffray, qui signa un viager avec une de ses clientes, une dame d’Arles alors âgée de 90 ans. Il ne se doutait pas que sa cliente, du nom de Jeanne Calment, deviendrait la doyenne de l’humanité à plus de 122 ans et décéderait quelques années… après lui ! Au total, cette « bonne affaire » lui aura coûté le double de la valeur de la maison, même s’il en eut la jouissance quand Jeanne Calment partit en maison de retraite

  • Un marchè en devenir

La vente en viager, bien qu’aujourd’hui encore assez peu répandue, va connaître un regain d’intérêt du fait de la réforme des retraites. On estime que le nombre de viagers représente entre 5.000 à 10.000 transactions par an, soit à peine 1% des ventes mais en constante progression.

Bien que la vente en viager jouisse toujours d’une mauvaise réputation, vendeurs et acquéreurs peuvent y trouver leur compte : les uns pour se constituer un complément de retraite, par exemple, et les autres pour effectuer un placement immobilier avec l’espoir d’effectuer d’une « bonne affaire ». Le viager est un moyen original d’accéder à la propriété qui peut répondre à différentes problématiques patrimoniales. Pour l’acheteur, il s’agit d’une opération à long terme qui permet d’investir avec un capital de départ modeste.