Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
viager immobilier et bouquet

Bouquet dans le cadre du viager

Bouquet et comment déterminer son montant?

Le bouquet est une somme payée comptant par l’acheteur et versée au vendeur lors de la signature du viager. Ce versement, déterminé par le vendeur (ou crédirentier) et l’acheteur (ou débirentier), n’est pas obligatoire. Cependant, celui-ci est très courant étant donné qu’il représente la réception d’une somme d’argent immédiate pour le vendeur. 

Exemple de bouquet  dans les liens ci-après repris dans le calcul de viager libre ou dans le calcul du viager occupé

 

FIXATION DU BOUQUET

Le bouquet est une somme en capital, versée le jour de la signature du contrat de vente chez le notaire. Le paiement d’un bouquet est très fréquent mais pas obligatoire, le prix de vente pouvant être constitué uniquement d’une rente. Il n’existe pas de tarif officiel pour la fixation du bouquet. Le vendeur appelé aussi crédirentier en fixe librement le montant, qui représente généralement de 10 et 40% de la valeur du bien.

L’intérêt du bouquet est que le vendeur (le crédirentier) dispose immédiatement d’une somme qu’il peut utiliser à sa guise. Tout va dépendre de ses besoins.

A : le vendeur ou crédirentier a besoin de revenus complémentaires

Dans ce cas, le vendeur se contentera d’un petit bouquet.

B : le vendeur ou crédirentier a besoin de liquidités

Dans ce cas, le vendeur aura besoin d’un capital initial important pour réaliser des travaux dans son logement, s’offrir un voyage ou pour aider un descendant ayant un besoin d’aide financière immédiat en faisant une donation de la somme correspondante.

Le rôle du bouquet est aussi de remettre les compteurs à zéro en apurant les dettes éventuelles contractées, en matière de charges de copropriété ou de frais médicaux , par exemple.

IMPORTANT : l’âge du vendeur compte pour la fixation du bouquet. Plus le vendeur (crédirentier) est âgé, plus le bouquet est censé augmenter, le temps pendant lequel la rente viagère est versée étant réduit en proposition.

Sur le site, un outil de simulation (viager libre ou viager occupé) est à votre disposition gratuitement pour trouver le bon équilibre non seulement sur la valeur du bouquet mais aussi pour répondre aux attentes de l’acheteur (le débirentier). En effet, un bouquet trop élevé peut dissuader des acheteurs.

 

Autres définitions dans le vocabulaire du viager