La question est d'autant plus pertinente qu'au seuil n'est imposé par la loi.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Playboy et le viager immobilier

LE CREATEUR de Playboy vend sa maison en viager pour 200 millions de dollars

 Le Figaro Immobilier , AFP agence  Mis à jour le 11/01/16

EN IMAGES - Le mythique manoir du fondateur de Playboy est à vendre. A réserver aux acheteurs motivés : le prix semble surévalué, des travaux sont à prévoir et le propriétaire compte occuper les lieux jusqu’à la fin de ses jours.

Après avoir œuvré pour une plus large diffusion des magazines de charme et de la pornographie via le magazine Playboy qu’il a fondé en 1953, Hugh Hefnerva-t-il populariser le viager? Le célèbre manoir où l’homme d’affaires de 89 ans a organisé tant de soirées dénudées est en effet à vendre de cette manière pour 200 millions de dollars (184 millions d’euros), selon le site américain TMZ.

Un prix, parmi les plus élevés des Etats-Unis, qui semble démesuré à la plupart des spécialistes. Playboy Enterprises a mis la demeure à vendre à ce tarif mais le site TMZ spécialisé dans les célébrités, citant des agents immobiliers de Holmby Hills, près de Beverly Hills à Los Angeles, estime plutôt la villa entre 80 et 90 millions de dollars. Et surtout, la maison n’est achetable qu’avec l’équivalent d’un viager: l’acheteur devra laisser Hugh Hefner y vivre jusqu’à sa mort. Aucune condition en revanche sur madame Hefner, âgée de 29 ans.

Prudent, l’homme d’affaires qui s’est déjà réservé en 2009 une tombe aux côtés de celle de Marilyn Monroe veut aussi s’assurer de conserver son toit jusqu’à la fin de ses jours. La société Playboy n’a d’ailleurs pas précisé les motifs de mise en vente de cette propriété achetée en 1971 moyennant 1,1 million de dollars. Cela en faisait à l’époque la plus grosse transaction immobilière à Los Angeles.

Cimetière pour animaux domestiques

Les visites sont d’ores et déjà possibles pour les acheteurs potentiels, à une exception près: la chambre de Hugh Hefner, selon TMZ. De style architectural gothique/Tudor, la propriété de 1850 m² inclut 29 pièces, trois bâtiments abritant animaux et volatiles, un cimetière pour animaux domestiques, un court de tennis, une piscine, une chute d’eau et sa célèbre grotte artificielle, ainsi qu’un terrain de basket. Selon de nombreux visiteurs, la construction remontant à 1927 serait en mauvais état.

 


LE MANOIR DE PLAYBOY finalement vendu en viager

Avec AFP, le 08/06/2016 : 

Le Playboy Mansion a été cédé à un riche homme d'affaires, mais Hugh Hefner pourra continuer à y couler des jours heureux. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais la demeure de style néo-gothique, sise dans une banlieue chic de Los Angeles, était évaluée à 175 M€… "Bunnies" non comprises.

Six mois après avoir été mis en vente, le manoir Playboy a finalement trouvé preneur. C'est l'homme d'affaires Daren Metropoulos, fils du milliardaire C. Dean Metropoulos, qui s'est porté acquéreur. "Pour une raison de confidentialité contractuelle, nous ne sommes pas en mesure de donner les détails y compris les conditions préalables pour finaliser la vente", a précisé un porte-parole de Playboy Entreprises, précédent propriétaire des lieux. Mais il semble prévu que Hugh Hefner, qui occupe la bâtisse depuis 1971 - et y reçoit beaucoup - puisse continuer à y loger encore quelques temps, peut-être jusqu'à la fin de sa vie.

Playboy manoir vendu en viager

Vue aérienne du domaine Playboy, centré sur la fameuse grotte du plan d'eau © Capture d'écran Google Maps

Daren Metropoulos s'était déjà porté acquéreur d'une propriété attenante au domaine Playboy en 2009 pour 15 millions d'euros. Il entend désormais réunir les deux maisons en un immense domaine, lorsque le créateur de la revue Playboy sera parti. "Hef", 90 ans, en homme prévoyant a, lui, d'ores et déjà prévu sa prochaine demeure : en 2009, il s'est offert la concession de la tombe voisine de Marilyn Monroe au cimetière Westwood Memorial Park de Los Angeles.